Open Data - Le mot du Président du Département

Le Conseil départemental de la Charente s’est engagé dans la démarche de l’Open Data c’est-à-dire « l’ouverture des données ».

Par cette initiative, j’ai souhaité, au-delà de son cadre légal, moderniser l’action publique de notre collectivité, renforcer notre communication, améliorer la transparence de notre action politique et répondre aux exigences légitimes de nos concitoyens pour une meilleure connaissance de notre territoire. 

A partir de ce site dédié, chacun aura désormais accès à une richesse de données, laissées librement à la consultation et facilement utilisables. Les enjeux de l’open data dépassent largement le simple droit d’accès à des données administratives. En raison de champs d’application multiples, l’open data ouvre par exemple, la voie à l’innovation numérique et favorise ainsi le développement économique de notre territoire.

Liste des marchés publics, celle des collèges, des producteurs locaux, des hébergements labellisés « tourisme et handicap », activités et loisirs pour la famille, itinéraires de randonnées, réseau et trafic routiers départementaux…sont autant d’informations mises à votre disposition, hors celles nominatives ou ayant un caractère privé.

Fiables et de qualité, à portée de clic, les données proposées seront régulièrement actualisées et enrichies. 

Je vous souhaite une bonne navigation !